SAVE THE DATE - C.O.C. 2018
Le Congrès d’Optométrie et de Contactologie 2018 se tiendra le dimanche 28 et lundi 29 janvier 2018 au Beffroi de Montrouge.
Un courrier type est à disposition des optométristes.
L'Association des Optométristes de France (AOF) appelle ses adhérents à entrer en campagne dans le cadre des élections législatives 2017 (11 et 18 juin).
Vendredi 12 mai, les équipes de l'AOF et de l'ISV-Formation se sont rendues à Barcelone pour féliciter les anciens étudiants aujourd'hui titulaires du prestigieux Diplôme Européen d'Optométrie.
Ce diplôme démontre que leur niveau de formation est au meilleur standard européen et permet l’exercice de la profession d’optométriste dans l’ensemble des pays européen où l’optométrie est réglementée.
Une délégation d’une trentaine d’optométristes français était présente au congrès de l’EAOO. Au programme : assemblée générale de l’ECOO, conférences, ateliers et séminaires.
L’Association des Optométristes de France a participé à l’Assemblée Générale de l’European Council Of Optometry and Optics (E.C.O.O.).
Devis normalisé en optique et audio, réactions de l’AOF :
Yannick Dyant, président de l'Association des Optométristes de France (AOF) :
L'AOF propose en exclusivité à ses adhérents l'accès à un nouveau portail de formation.
Réalisé en partenariat avec le World Council of Optometry (W.C.O.), vous y trouverez des centaines de formations, et prochainement l'accès à l'ensemble des derniers Congrès d' Optométrie et de Contactologie (C.O.C).
Lors du Congrès d’Optométrie et de Contactologie 2017, à Paris les 15 et 16 janvier, le président de l’Association des Optométristes de France (AOF) a affirmé sa volonté de peser dans le débat présidentiel.
Alors que l’élection approche à grands pas, Yannick Dyant a fait le point sur les actions du syndicat et ses objectifs : sensibiliser les pouvoirs publics, accompagner les réformes de la filière et faire connaître l’optométrie.
Supprimer les réseaux de soins fermés et réformer la formation des opticiens : la PPL de 2 sénateurs.
Une nouvelle proposition de loi défend une formation « Cadre en Santé Visuelle » de type Master à laquelle les orthoptistes et opticiens-lunetiers pourraient accéder. « Les masters en optométrie pourraient également décider de rejoindre la formation », ajoutent les parlementaires.
Licence et Master sont utiles pour compléter et consolider son champ de compétences après le BTS OL, l'objectif étant de developper les compétences de professionnel de santé.
Interview : M Richard Legras, responsable des formations d'optométrie à Orsay, détaille les deux cursus.
"L’aggravation de la fracture sanitaire est manifeste !", alarme l'UFC-Que Choisir
Un tiers de nos concitoyens a aujourd’hui des difficultés d’accès géographique aux spécialités, comme l'opthalmologie. "Et dès lors qu'ils souhaitent se soigner au tarif de la Sécurité sociale, ce sont plus de 8 Français sur 10 qui manquent de spécialistes de la vue sans dépassements d’honoraires"
Nous avons le plaisir de vous communiquer les dates de l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’Association des Optométriste de France (AOF).
Celle-ci se tiendra le : Dimanche 16 octobre 2016 à Paris.
Les associations ou les ONG qui fournissent des lunettes gratuitement aux personnes en situation de précarité se trouvent aujourd'hui dans l'impossibilité de remplir leur mission.
Depuis le 1 septembre 2015 suite à loi Hamon, pas d'ordonnance, pas de lunettes, c'est très préjudiciable aux personnes en situation de précarité qui sont en marge du système de santé.
OPTO'WEBINAR : première édition ce soir !
Nous vous proposons un Opto'Webinar, une vidéo-conférence, pour vous informer, et discuter des différents choix stratégiques qui s’offrent à nous.
Extrait des états généraux de la santé visuelle - Mutualité Française
Avec :
- Yannick Dyant, Président de l’Association des Optométristes de France (AOF).
- Dr Jean-Luc Seegmuller, Ancien Président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF).
Extrait des états généraux de la santé visuelle - Mutualité Française
Avec :
- Yannick Dyant, Président de l’Association des Optométristes de France (AOF).
- Dr Jean-Bernard Rottier, membre du conseil d’administration et ancien Président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF).
Extrait des états généraux de la santé visuelle - Mutualité Française
Avec :
- Yannick Dyant, Président de l’Association des Optométristes de France (AOF).
- Pr Gilles Chaine, chef de service d’ophtalmologie du centre hospitalier universitaire Avicenne, membre du conseil scientifique des Etats généraux de la santé visuelle.
- Dr Thierry Bour, Président de Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF).
Interview de Yannick Dyant, président de l’AOF, en partenariat avec acuité.
Les optométristes sont prêts à renoncer à la vente des équipements optiques. Yannick Dyant, président de l’AOF (l’Association des Optométristes de France) a évoqué sur acuite.fr les raisons. Cette décision représente un signe important d’ouverture de l'AOF et un pas en direction des ophtalmologistes qui pourrait être décisif. Interview
A quelques heures du 35ème congrès de l’AOF (l’Association des Optométristes de France) qui se tiendra les 17 et 18 janvier à la Cité Internationale Universitaire de Paris (75), Yannick Dyant, le président a évoqué ses attentes et les nouveautés de cette édition.
Interview en partenariat avec Acuité.
Pas moins de 42 députés et 7 sénateurs ont interrogé le gouvernement au sujet de la reconnaissance de l'optométrie au cours de la XIVe Législature.
Le gouvernement publie une réponse :
Etats Généraux de la Santé Visuelle, organisés par la Mutualité Française.
Près de 50% des Français jugent compliqué de s’orienter entre les différents professionnels en matière de santé visuelle, peinant parfois à comprendre le rôle de chacun d’entre eux. Ils sont ainsi 70% à considérer qu’il n’y a pas suffisamment de coopérations entre les différents professionnels de la filière.
Le rapport réalisé par la Mutualité Française fait « l'apologie de l'optométrie » selon le Dr. Jean-Bernard Rottier, vice-président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof)
La Mutualité Française se positionne en fédérateur et organise le 15 décembre prochain les « premiers Etats généraux de la santé visuelle ».
Dans une récente étude, Gallileo Business Consulting* s'est intéressé "sur les pratiques en contactologie des magasins d'optique".
La pratique de la contactologie par les opticiens ayant suivi une formation supérieure est une véritable opportunité pour se différencier et affirmer un rôle de professionnel de santé. De plus c'est évidement nécessaire pour répondre à un besoin de santé publique et à une forte demande de la population.
Nous vous proposons une vidéo condensée du dernier débat TV Silmo 2015 : Quelles nouvelles délégations de tâches pour les opticiens ? Quelles perspectives pour la filière de santé visuelle ?
Retrouvez la vidéo intégrale sur le site Acuité.fr
Projet de loi de Modernisation du système de santé : un amendement portant sur une réglementation de la profession d’Optométriste.
Après des mois d’échanges politiques et de concertations interprofessionnelles, l’Association des Optométristes de France (AOF) se félicite de l’amendement porté par les parlementaires:
Sollicitées par Fréquence Optic, l'Association des Optométristes de France réagit à la publication du rapport Voynet, remis à la ministre au nom de l'IGAS.
À la tête de l'Association des Optométristes de France, Yannick Dyant se montre perplexe :
Nous mettons en avant le fait que les compétences des optométristes sont mal connues, et que les optométristes sont victimes d’actes de désinformation.
Les ophtalmologistes semblent de plus en plus enclins à déléguer aux opticiens. Mais pas n’importe quelles tâches, comme nous l’apprend une récente étude menée par Gallileo Business Consulting.
Faire connaître et reconnaître nos compétences est le préalable indispensable à une reconnaissance.
Nous sommes heureux de vous annoncer que chaque adhérent(e) (avec cotisation à jour) va recevoir pour la rentrée de septembre son kit de communication découverte.
Ces manifestations ont eu lieu dans cinq grandes villes françaises et réuni plusieurs centaines de professionnels de l’optique. Lancés en septembre dernier, ces événements ont été une occasion de rencontrer les optométristes locaux ainsi que les opticiens adaptateurs pour échanger autour de cas pratiques.
Partant du constat que les difficultés d’accès aux soins oculaires sont croissantes, l’AOF a choisi la contactologie comme thème pour cette première tournée des Opto’Meetings.
En débat à l'Assemblée nationale depuis le 31 mars, le projet de loi Santé porté par Marisol Touraine sera-t-il l'occasion d'une réforme de la filière visuelle ? L'Association des Optométristes de France l'espère.
À mesure que tombent les amendements des parlementaires, le projet de loi Santé portée par la ministre concerne de plus en plus la santé visuelle.
Philippe Verplaetse passe la main après 15 ans à la tête de l’AOF (Association des Optométristes de France). La nouvelle présidence a été confiée à Yannick Dyant, le 15 février dernier.
Il s’entoure de deux vice-présidents : Nathalie Mézange et Christophe Chan. Le bureau de l’AOF est complété par Lyne Salama, trésorière, et Frédéric Sabre, secrétaire.
Lors du 34ème Congrès d'Optométrie et de Contactologie (COC), l'Association des Optométristes de France (AOF) a présenté sa nouvelle opération visant à expliquer, de manière simple et concise, l’optométrie.
Cette communication grand public prend la forme d’une BD pédagogique qui met en avant le rôle des optométristes dans la filière de santé visuelle.
Dans son rapport sur l’impact territorial d’une réforme des professions réglementées, commandé par le ministère de l’Economie et remis hier 3 novembre à Bercy, le député Richard Ferrand plaide pour l’ouverture rapide de la prescription de verres correcteurs aux optométristes, à côté des délégations de tâches, et en respectant la séparation entre prescription et vente.
Pour Richard Ferrand, qui remet en lumière la démographie déclinante des ophtalmologistes, « l’ouverture de la prescription de verres correcteurs aux optométristes permettrait de pallier le manque d’ophtalmologistes sur le territoire national. »
Suite aux conclusions de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur 37 professions réglementées, le ministère de l’Economie devait présenter en octobre son projet de loi « croissance et pouvoir d’achat ».
Une première version du texte a été dévoilée hier 10 septembre, par Les Echos. Elle consacre notamment 5 pages à l’« extension de la faculté de prescription des lunettes aux opticiens-optométristes ».
Les parlementaires semblent de plus en plus inquiets pour la santé visuelle des Français.
Après plusieurs questions au Gouvernement et une proposition de loi déposée par le sénateur des Côtes-d'Armor Ronan Kerdraon, le député des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle, alerte. « Dans sa circonscription, les délais d'attente sont d'un an et les gens font près d'une heure de route pour être examinés », nous a confié une source proche du parlementaire.
Interviewé par Acuité en début d'année, le sénateur socialiste des Côtes-d'Armor, Ronan Kerdraon, nous avait confié avoir pour ambition de déposer une proposition de loi au Sénat d'ici l'été concernant les délégations de tâches et une formation en trois ans pour les opticiens.
Aujourd'hui, c'est chose faite ! En exclusivité pour Acuité, il revient sur le contenu de sa PPL.
Après les députées UMP, Sophie Dion et Virginie Duby-Miller, le parlementaire François André (SRC) s'inquiète à son tour de la prise en charge de la santé visuelle des Français.
Dans une question au Gouvernement, publiée ce 10 juin, il interpelle la ministre des Affaires sociales et de la Santé sur « la reconnaissance de l'optométrie au titre des professions relevant du Code de la santé publique ».
Dans un rapport en date du 28 janvier, la Commission des affaires sociales du Sénat entend revenir sur la coopération entre les professionnels de santé afin d'améliorer la qualité de prise en charge et ouvrir la possibilité de définir de nouveaux métiers, comme celui d'optométriste.
Elle estime que « dans un contexte de difficultés croissantes d'accès aux soins d'ophtalmologie dans plusieurs régions, et alors que les jeunes professionnels formés en orthoptie et en optométrie aspirent à davantage de reconnaissance, l'organisation de la filière doit impérativement être clarifiée ».
Alors que de nombreuses rumeurs circulent sur l'éventuel dépôt d'une proposition de loi par le député Gérard Bapt visant à reconnaître l'optométrie en France, Acuité a joint le principal intéressé pour en savoir davantage.
Membre de la Commission des Affaires sociales et du groupe Socialiste, Radical et Citoyen (SRC), ce cardiologue se soucie « avant tout de la santé visuelle des Français ». Il revient pour nous sur ses projets parlementaires afin d' « aborder les problèmes d'organisation de l'offre de soins en ophtalmologie ».
Pour la toute première fois, le gouvernement a annoncé envisager de confier certaines missions à des « optométristes ».
Invitée ce 14 décembre dans l'émission Bourdin & Co sur RMC, Marisol Touraine a explicitement évoqué le transfert d'actes vers ces professionnels qui, rappelons-le, ne sont pas reconnus en France.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, déclarait récemment envisager de confier « certains examens très précis » aux opticiens et aux orthoptistes.
Par le biais des « questions écrites » au gouvernement, publiées au Journal Officiel du 6 novembre, Jean-Michel Villaumé, député PS de la 2e circonscription de Haute-Saône, « attire l'attention de Mme la ministre des Affaires Sociales et de la Santé sur la reconnaissance de l'optométrie au titre des professions relevant du code de la santé publique ».
Alors que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, déclarait récemment envisager de confier « certains examens très précis » aux opticiens et aux orthoptistes, des élus l'ont récemment relancée sur l'opportunité de reconnaître l'optométrie en France.
Par le biais des « questions écrites » au gouvernement, les sénatrices socialistes Dominique Gillot (Val d'Oise) et Michèle André (Puy-de-Dôme) demandent au ministre de « bien vouloir leur préciser ses intentions en la matière ».
Jacqueline Panis, sénatrice de la Meurthe-et-Moselle (groupe UMP), a déposé début juin une proposition de loi relative à la reconnaissance de l'optométrie en France.
Il s'agit de la seconde initiative en ce sens : en juillet 2009, le député Elie Aboud a également déposé, à l'Assemblée nationale, une proposition de loi visant à réglementer cette profession dans l'Hexagone.
Les partisans d'une reconnaissance de l'optométrie en France viennent de franchir un nouveau pas.
Une proposition de loi visant à reconnaître la profession d'optométriste a été déposée le 8 juillet à l'Assemblée nationale, par le député Elie Aboud (UMP).
Plan du site - Mentions légales - Statuts - Association des Optométristes de France - Design Magiris