Facebook

Twitter

 
 
 

      Facebook AOF - Association des Optométristes de France   Twitter AOF - Association des Optométristes de France

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>
Taille du texte: +

Concours FORCE CooperVision 2017

 

Une étudiante française participe à la Finale Européenne.

 

cooper force logo

Julie Vaulot, ancienne étudiante de l’Ecole Française Supérieure d’Optique de Lyon et actuellement au CFA La Noue de Dijon, faisait partie des étudiants venus de toute l’Europe pour avoir atteint la finale du concours FORCE (Future Ocular Research Creativity Event) organisé par le laboratoire CooperVision.

 


La finale européenne du concours FORCE s’est tenue les 19 et 20 Mai derniers au Centre d’Innovation CooperVision situé à Budapest en Hongrie. Cette année, pas moins de 14 étudiants accompagnés de leur tuteur et représentant 9 pays y ont participé.


En introduction, l’étudiante FORCE 2016, Izabela Garaszczuk, de l'Université de technologie de Wroclaw en Pologne, a décrit ce que fut son année depuis sa remise de prix. Izabela a rejoint le projet Européen Dry Eye Network (EDEN) et est actuellement doctorante à l'Université de Valence en Espagne. Elle s'est rendue dans plusieurs congrès internationaux et en juin 2017, elle présentera son travail lors du 40e Congrès du BCLA (British Contact Lens Association).

« FORCE m'a apporté la confiance en moi nécessaire pour prendre la parole devant mes pairs et leur exposer mon travail. Ce concours a été un véritable tremplin dans ma carrière » a-t-elle déclaré. « J'ai réalisé que je voulais aller plus loin dans la recherche et FORCE a été une réelle motivation pour moi et m’a permis de réaliser ce que j'aime faire par-dessus tout ».


Cette année, les grands gagnants élus Etudiants de l’année FORCE 2017 étaient Alessandra Rossi et Sara Picarazzi de l’Université de Milano-Bicocca en Italie. Supervisée par Silvia Tavazzi, cette équipe a évalué l’absorption de fard à paupières par les lentilles de contact souples. L’absorption de produits cosmétiques s’est révélée plus importante que prévu et l’interaction avec le produit cosmétique différente selon le type de matériau de lentilles souples.


La finaliste française, Julie Vaulot, supervisée par Bérenger Roca, a étudié l’influence de l’excentricité cornéenne sur la mesure du Profil Scléro-Cornéen. Son étude portant sur 200 yeux, a permis d’apporter plus d’objectivité à la mesure du PSC en la corrélant à celle de l’excentricité cornéenne, afin d’anticiper le caractère plat ou serré de la lentille adaptée. Ses résultats pourraient ainsi permettre de gagner du temps lors du choix de la lentille de première intention.

 

cooper force

De gauche à droite : Pascale Dauthuile (Membre du jury), Caroline Bonneville (Directrice Service aux professionnels CooperVision France), Julie Vaulot (Finaliste européenne), Bérenger Roca (Tuteur de Julie Vaulot)


Le concours FORCE CooperVision est une compétition annuelle dans le domaine de la contactologie et s’adressant aux meilleurs étudiants venus des établissements et universités de toute l’Europe.


Entre Septembre et Avril, les étudiants souhaitant concourir ont pour objectif de réaliser une étude portant sur un sujet de leur choix relatif aux lentilles souples. Leur présentation (en français ou anglais) est alors soumise en Avril à un jury de professionnels chargé de sélectionner la meilleure étude au niveau national sur base de critères tels que la pertinence du sujet, la qualité du protocole, ou encore l’analyse des résultats. Cette année Stéphanie HULLO (BOURDEAU Lentilles à Lyon), Mathilde MONNIER (cabinet d’ophtalmologie à Rennes) et Amandine MILLEREUX (Californie Optique à Cannes) réunies le 27 avril 2017 au siège de CooperVision France ont sélectionné le travail du Julie Vaulot.


Le gagnant national représente alors son pays lors de la finale européenne en présentant ses travaux en anglais ou dans sa langue maternelle, pour avoir une chance d’être élu Etudiant FORCE CooperVision de l’année.
Le vainqueur de la finale européenne est alors invité à assister à un congrès international de contactologie.


Etudiants et sujets présentés lors de cette cinquième finale européenne du concours FORCE :


• Andrea Alcaraz Caceres, Université d’Alicante, Espagne.
Superviseurs: Dr Maria del Mar Segui Crespo and David Pinero Llorens.
Evaluation de la qualité de vie et de sa relation avec la fonction visuelle chez le presbyte porteur de lentilles de contact multifocales.

 

• Malgorzata Hadzicka, Université Adam Mickiewicz, Poznan, Pologne.
Superviseur : Dr Magdalena Grajek.
Influence d’une lentille de contact sur les résultats de mesures oculaires obtenus par ultrasons.

 

• Ambreen Saira Hussain, Université Caledonienne de Glasgow, Grande Bretagne.
Superviseur : Dr Louise Madden
Effet du matériau des lentilles sur la mouillabilité in vitro dans des conditions environnementales défavorables au port de lentilles.

 

• Kinga Istvanfi and Timea Gulyas, Université de Semmelweis, Budapest, Hongrie.
Superviseur: Dr Beata Tapaszto
Lentilles de contact et œil sec.

 

• Marie Kodetova (oratrice) et Barbora Hrackova, Université de Masaryk, Brno, République Tchèque.
Superviseur : Dr Pavel Benes
Porteurs de lentilles de contact : font-ils tout correctement ?

 

• Alessandra Rossi et Sara Picarazzi (oratrice), Université de Milan-Bicocca, Italie.
Superviseur : Silvia Tavazzi
Interaction du polymère de fard à paupières avec les lentilles de contact souples : étude comparative.

 

• Linda van Hees et Jennifer Meerding, Ecole supérieure d’Utrecht, Pays-Bas.
Superviseur : Jeroen Mulder
Syndrome d’œil sec et asthénopie associés au mode de vie numérique moderne.

 

• Julie Vaulot, CFA La Noue, Dijon, France.
Superviseur : Bérenger Roca, Europtom
Influence de l’excentricité cornéenne sur la mesure du Profil Scléro-Cornéen.

 

• Johan von Unge et Sebastian Mogahied, Institut Karolinska de Stockolm, Suède.
Superviseur : Dr Anna Lindskoog-Pettersson
Apex cornéen, axe visuel et centre pupillaire : influence de ces paramètres sur l’impact des lentilles de contact décentrées.

 

Le jury composé de chercheurs et de cliniciens en la personne de Pascale Dauthuile (Présidente de l’Association Française des Experts en Lentilles de Contact), Elena Garcia Rubio (Institut National d’Optométrie, Madrid, Espagne), Dr Eef van der Worp (Université de Maastricht, Pays-Bas) était cette année présidé par le Professeur James Wolffsohn (Université d’Aston, Grande-Bretagne).
Lors de la cérémonie de remise de prix, le professeur Wolffsohn a déclaré au nom du jury qu’ils avaient beaucoup appris des différentes présentations et que tous les étudiants méritaient d’être félicités pour avoir atteint la finale européenne.


De son coté, Julie Vaulot qualifie cette expérience européenne « d’hyper enrichissante car c’est l’occasion d’en apprendre plus sur la pratique de la contactologie dans différents pays » et « d’opportunité incroyable de rencontrer d’autres étudiants européens en créant un réseau de contacts nationaux et internationaux ». Elle se veut rassurante quant aux futurs participants au concours FORCE CooperVision en 2018 : « Une fois le sujet trouvé, rien de bien compliqué. Ce concours est réellement abordable et destiné à tous les étudiants à partir de la 3ème année. Je n’ai qu’une chose à vous conseiller : Foncez, vous n’imaginez pas ce que cela peut vous apporter ! ».


Travaillant actuellement en magasin en tant qu’opticienne, Julie souhaite après l’obtention du titre de Responsable en Réfraction et Equipement Optique au CFA La Noue de Dijon poursuivre ses études à l’ISV de Saint-Etienne afin d’intégrer à l’avenir un cabinet d’ophtalmologie, un laboratoire ou même partir travailler à l’étranger.


Pour Bérenger Roca, le superviseur de Julie et titulaire du Diplôme Européen d'Optométrie (EurOptom), « le concours FORCE CooperVision est une chance non seulement d’entrevoir la pratique de la contactologie dans les autres pays d’Europe mais aussi une aventure humaine riche de rencontres. Tous les participants français que j’ai rencontrés en ont bénéficié et cela leur a permis d’évoluer dans leur carrière professionnelle. »


A propos du Concours FORCE CooperVision :
Si vous souhaitez concourir pour l’édition 2018, vous trouverez plus d’informations sur le site : www.coopervision-force.com et pouvez vous adresser à votre enseignant en contactologie dès la rentrée de Septembre.
Pour de plus amples détails sur ce concours vous pouvez également vous adresser au Service aux professionnels de CooperVision. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A propos de CooperVision :
CooperVision fait partie de The Cooper Companies, inc (NYSE : COO) et est l’un des principaux fabricants mondiaux de lentilles de contact souples. La société produit une gamme complète de lentilles de contact à renouvellement fréquent et journalières, toutes dotées de matériaux et géométries avancés. CooperVision, fort d’un héritage ayant apportés des solutions aux défis visuels les plus complexes tels que l’astigmatisme ou la presbytie, offre une très large gamme complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales. Grâce à des produits innovants associés à des services dédiés aux praticiens, CooperVision a pour vocation d’apporter un regard neuf offrant de réels avantages aux praticiens et porteurs de lentilles.
Pour plus d’informations, visitez www.coopervision.com

 

A propos de The Cooper Companies :
The Cooper Companies, Inc (« Cooper ») est une société mondiale de matériel médical cotée en bourse sur le NYSE (NYSE : COO). Cooper a pour vocation d’être A Quality Of Life CompagnyTM et opère à travers deux unités commerciales, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision apporte un regard neuf sur les soins de la vision avec l'engagement de développer une large gamme de produits de haute qualité pour les utilisateurs de lentilles de contact et de fournir un soutien dédié aux praticiens. CooperSurgical s'engage à promouvoir la santé des familles avec son portefeuille diversifié de produits et de services axés sur la santé, la fertilité et le diagnostic des femmes. Basé à Pleasanton, en Californie, Cooper compte plus de 10 000 employés avec des produits vendus dans plus de 100 pays.
Pour plus d'informations, visitez www.coopercos.com.

 

Facebook     Twitter